L'importance du jeu chez l'enfant
présentant des troubles neurodéveloppementaux
Public concerné
Parents ou proches d'un enfant TND et professionnels du milieu collectif intervenant auprès des enfants en situation de handicap.
Programme général
Lors de cette demi-journée, nous aborderons ensemble l’importance du jeu, la façon dont celui-ci peut avoir un impact sur le développement social et sur le développement des apprentissages chez l’enfant. Pour cela, les différents types de jeux seront décrits et discutés. Le jeu se nourrissant des interactions sociales et des expériences de l’enfant, nous échangerons également autour du rôle des parents et/ou de l’intervenant et sur ce qui peut, de façon concrète, être proposé pour favoriser le développement des enfants.
Des particularités de développement peuvent impacter la qualité du jeu - le rendre trop restreint ou répétitif par exemple - des échanges autour de la question « Comment en tant que parent et professionnel de la petite enfance, je peux enrichir les expériences de jeu de l’enfant en allant à sa rencontre et en lui proposant petit à petit de nouvelles expériences enrichissantes et complices ? » seront proposés.
Objectifs
-
Mieux appréhender les différents types de jeu et leur importance.
-
Echanger autour d’idées concrètes pour favoriser le jeu de l’enfant.
-
Repartir avec des idées pour enrichir les expériences de jeu.
Formatrice
Justine Lavagne, psychologue spécialisée dans le développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent (Paris V),
exerçant au Centre Hospitalier de Versailles dans le service de diagnostic des Troubles du Spectre de l’autisme et en
libéral au sein du Centre Bulle d’Air à Croissy-sur-Seine.
Informations pratiques
Durée : 3h30
Lieu de la formation : Centre de formation Ambition Handicap, 14 rue Ernest Gouin 78290 Croissy-sur-Seine
Tarif (TTC) : Gratuit
Date : Prochaine date à venir.